
5 Bienfaits pour la Santé de la Lumière Rouge et Infrarouge
Share
On peut agir sur sa santé de nombreuses façons, les choses les plus évidentes étant la qualité et la durée de notre sommeil ainsi qu’une alimentation saine. Parmi d'autres éléments, la lumière à laquelle nous nous exposons au cours de la journée est également extrêmement importante pour notre santé. La lumière a eu une influence majeure sur l'évolution de la vie sur Terre, et de nos jours, alors que nous passons la plupart de notre temps à l'intérieur sous une lumière artificielle, nous oublions cet élément essentiel.
Nous exposer à notre source naturelle de lumière, le soleil, est absolument essentiel pour notre santé. Il n’émet pas seulement des longueurs d’onde visibles et des rayons UV (dont nous avons besoin, par exemple, pour synthétiser la vitamine D et soutenir notre fonctionnement mental), mais aussi des rayons infrarouges, invisibles à l’œil nu, que nous allons explorer plus en détail ici. Plus précisément, nous parlerons du rayonnement proche infrarouge, aussi appelé NIR ou IR-A. C’est ce spectre que nous utilisons dans nos dispositifs de luminothérapie. Il ne s’agit donc pas de l’infrarouge moyen (IR-B) ou lointain (IR-C) utilisé dans les saunas infrarouges.
Le rayonnement infrarouge
Le rayonnement infrarouge représente plus de 50 % du spectre solaire atteignant la surface de la Terre, ou notre corps lorsque nous sommes à l'extérieur (même lorsqu'il fait nuageux). Il est particulièrement abondant au lever et au coucher du soleil.
Ce rayonnement est donc absent de notre « régime lumineux », surtout pendant la partie sombre de l'année (automne/hiver), période durant laquelle nous restons principalement à l’intérieur. Aujourd’hui, la plupart des gens n’ont même pas le temps d’être dehors, sans vêtements, au soleil pendant leur semaine de travail estivale. Cette carence peut être efficacement compensée par des technologies modernes comme nos appareils qui émettent des longueurs d'onde spécifiques de lumière rouge et proche infrarouge, reconnues pour leurs effets thérapeutiques selon des centaines d'études scientifiques.
Présentons maintenant les 5 principaux effets de la luminothérapie rouge et proche infrarouge sur notre santé :
1) Augmentation de l’énergie au cours de la journée
De nombreuses personnes rencontrent aujourd’hui des baisses d’énergie les empêchant de fonctionner à plein potentiel, et deviennent dépendantes de stimulants.
Ces problèmes énergétiques peuvent découler de plusieurs facteurs, mais le plus courant est un manque de lumière et une production insuffisante d’ATP (adénosine triphosphate) par les mitochondries.
La luminothérapie rouge permet une synchronisation du rythme circadien, en particulier le matin si le temps est sombre ou froid. La lumière rouge intense, jusqu’à 30 000 lux, combinée au rayonnement proche infrarouge, pénètre profondément dans le corps jusqu’aux mitochondries. Elle améliore leur efficacité et stimule la production d’ATP.
Des études ont montré des effets bénéfiques sur des patients atteints de fibromyalgie, maladie liée à une dysfonction mitochondriale, avec une amélioration significative de leur qualité de vie après exposition au NIR.
2) Amélioration de la santé et de la régénération de la peau
La santé de notre peau reflète celle de notre environnement interne, de notre immunité et de notre mode de vie.
Une alimentation pro-inflammatoire ou un mode de vie malsain peuvent entraîner des problèmes cutanés (eczéma, acné, maladies auto-immunes).
La lumière rouge stimule la production de collagène et peut ainsi aider à lutter contre les rides, la cellulite, l’acné, la peau sèche ou abîmée. Elle aide également à réparer les dommages causés par les UV, réduit l'inflammation, restaure l’ADN et diminue le stress oxydatif.
Dans les cas de vitiligo, elle favorise la repigmentation (par prolifération des mélanocytes) et réduit les attaques auto-immunes contre ces cellules.

3) Réduction des symptômes de dépression et d’anxiété
Les troubles mentaux peuvent avoir diverses origines. Un changement de rythme biologique (comme le passage de l’été ensoleillé à l’automne pluvieux) peut provoquer un trouble affectif saisonnier (TAS).
Ce syndrome résulte d’un manque de lumière, provoquant un dérèglement du rythme circadien, de l’humeur et de l’énergie.
La photobiomodulation, y compris via le rayonnement infrarouge, est une méthode efficace de prévention. Une étude montre que le NIR réduit de 50 % le risque de développer ce trouble.
La dépression peut également être liée à une mauvaise circulation sanguine dans certaines zones du cerveau. Le NIR améliore cette circulation et peut réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété. Chez les patients souffrant de dépression majeure, une amélioration a été constatée dans 6 cas sur 10 après traitement par NIR.
4) Réduction de l’inflammation systémique
Presque toutes les maladies chroniques ou auto-immunes sont liées à une inflammation chronique, aggravée par le stress, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation.
En plus d’un mode de vie sain, l’usage d’un appareil de luminothérapie rouge permet d’agir sur les voies inflammatoires. Le NIR inhibe les cytokines pro-inflammatoires, réduisant ainsi l'inflammation globale.
Chez les sportifs ou après une activité physique intense, cela accélère la récupération, réduit les douleurs musculaires (réaction inflammatoire) et permet de s'entraîner plus souvent.

5) Amélioration de la fonction thyroïdienne et maladie de Hashimoto
Les troubles de la thyroïde affectent fortement la vie quotidienne, et de nombreuses personnes dépendent de médicaments.
Dans les cas de thyroïdite de Hashimoto, une exposition régulière au NIR améliore considérablement l’état des patients, permettant de réduire voire d’arrêter les médicaments.
Le NIR module le système immunitaire, réduisant l’agression contre la glande thyroïde. Une étude a montré une baisse significative des anticorps TPOAb, responsables des lésions dans cette maladie auto-immune.